PSSST !

Logo_PSST_Festival association 23 BIS

Le PSSST ! Festival a eu lieu à Strasbourg les 28, 29 et 30 juin 2019, au 1 rue de l'Académie. Merci à celles et ceux qui sont venu.e.s partager ce beau moment avec nous !

Cet évènement, initié par l’association 23BIS, met en lumière le travail du scénographe, souvent peu connu, et qui est pourtant un élément dramaturgique et plastique essentiel à de nombreuses formes théâtrales ou aux installations. En questionnant la place du spectateur au sein d’un espace, et en ouvrant ces lieux de travail au public, nous souhaitons rendre compte des multiples possibilités qu’offre la scénographie.

L’équipe d’organisation du festival est composée de jeunes scénographes, toutes et tous étudiant.e.s ou diplômé.e.s de l’atelier de Scénographie de la HEAR (Haute École des Arts du Rhin).

Inscription sur place aux différentes représentations auprès de la cabane à livre dans le jardin de la HEAR (1 rue de l’Académie)

Par la création du PSSST ! Festival, nous entendons créer un espace de dialogue entre nos différentes pratiques de la scénographie. Cet évènement est également une passerelle entre les membres organisateurs du festival : il permet en effet de renforcer nos liens de proximité, permettant aux étudiant.e.s et jeunes professionnel.le.s scénographes de fortifier leur entourage d’ami.e.s-artistes par un processus de création collective.

Nous souhaitons mettre en lumière le travail du scénographe, souvent peu connu, et pourtant élément dramaturgique et plastique essentiel à de nombreuses formes théâtrales et installatives. En questionnant la place du spectateur au sein d’un espace, ainsi qu’en ouvrant nos espaces de travail au public en amont ou en aval des représentations, nous voudrions rendre compte des possibilités qu’offre le terrain de jeu de la scénographie, et ouvrir avec vous un temps d’échange autour de cette pratique.

Aidez-nous à financer le festival en participant à notre campagne de crowdfunding

Propulsé par HelloAsso

Merci à nos partenaires qui soutiennent le festival, sans qui il ne pourrait exister !